Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chine dans toute sa splendeur
19 septembre 2016

Dongjiang Hu 东江湖 (Province du Hunan)

IMG_2700

Dongjian Hu, comme son nom l'indique (Hu 湖 = lac), est un lac situé dans le Sud-est du Hunan. Bien loin d'être l'endroit le plus touristique de la province (la plupart des chinois ne connaissent pas), c'est pourtant un havre de paix où il est indispensable de se rendre si vous passez plus d'une semaine dans la région. Dongjianghu est un lac comme il en existe tant d'autres en Chine, mais la brume matinale qui enrobe ses eaux presques turquoises en fait un spectacle fantastique. Passez donc la nuit au bord du lac pour pouvoir contempler de 6h à 8h du matin les pêcheurs, dans leur embarquation en bois, maniant leur filet avec virtuose et dextérité. Ils existent 3 routes que vous pouvez emprunter (A, B et C) et par conséquent 3 prix qui diffèrent. Nous avons choisi la route B (160RMB par personne avec le bateau inclus) qui dure environ 5 heures (3 sites à visiter). A noter que la route C (260RMB par personne) vous permet de faire du rafting. Rendez-vous à l'office du tourisme qui se trouve après le barrage (大坝 daba). Vous trouverez la carte du site ainsi que les différentes routes proposées. Ils existent d'autres attractions qui ne sont pas proposées dans la brochure, mais plus difficiles d'accès.

 

Se rendre à Dongjiang Hu :

C'est là où ça se complique. Comme énoncé plus haut, cet endroit n'est pas vraiment touristique. Il faut donc d'abord vous rendre à Chenzhou 郴州 (ville sans grands intérêts qui compte tout de même 4 millions d'habitants). Depuis Changsha, il faut débourser 50 RMB pour 4 heures de trajet en train. Vous pouvez également prendre le TGV (1h30) mais le prix est multiplié par 3 et vous arrivez à la gare ouest 郴州西火车站. En prenant le train classique, vous arrivez à la gare centrale 郴州火车站. Depuis la gare, prenez le bus 21 ou 59 et arrêtez vous à l'arrêt Chenzhoushi Guoji Huizhan Zhongxin Zhan 郴州市国际会展中心站. Depuis cet arrêt de bus, montez dans le bus 201 jusqu'à Dongjiang Qiche Zhan 东江汽车站. Vous pouvez ensuite prendre un minibus qui coûte 5 RMB et qui vous emmène jusqu'au barrage. Ne vous arrêtez surtout pas à l'entrée (la billeterie). Prendre ce minibus vous permet d'éviter de payer le ticket d'entrée du lac (80RMB) et vous conduit directement jusqu'au barrage. Ce trajet est le plus long mais le moins onéreux (seulement 10RMB depuis la gare). Vous pouvez également prendre un taxi mais cela vous coutera entre 100 et 150 RMB + l'entrée du lac 80RMB. Il y a également des bus directs Chenzhou-Dongjiang Hu barrage mais ils n'ont pas de stations fixes. Vous pourrez utilisez ce bus pour le retour (10RMB) et vous déposera quelque part dans Chenzhou.

 

Dormir à Dongjiang Hu :

Il y a plusieurs hôtels le long de la route menant au lac (avant le barrage), mais ma copine et moi avons décidé de dormir au bord du lac (après le barrage). Nous avons trouvé une chambre à un prix convenable de 140 RMB (c'était durant les vacances nationales donc les prix sont plus élevés). Avec une vue sur le lac, il faut débourser plus de 200 RMB. Pas besoin de réserver l'hôtel à l'avance, vous trouverez un prix plus attractif directement sur place. De plus et quelle que soit la saison, vous trouverez à tous les coups des chambres disponibles.

 

Se restaurer à Dongjiang Hu :

Des poissons à profusion, rien d'étonnant puisque vous êtes au bord d'un lac. Saumon, Dorade,... un tas de variétés dont les noms français m'échappent, ou bien serait-ce alors tout simplement qu'ils n'existent pas dans notre cher pays. Vous avez donc l'embarras du choix. Les prix divergent en fonction du type de poisson : pour le saumon, comptez plus de 100 RMB pour 500g (1jin 斤), les autres poissons sont relativement moins couteux (50-70 RMB pour 500g). La plupart des "restaurants" vendent également des poissons frits (5-10RMB) qui sont réellement délicieux si vous pensez à ajouter des épices (辣椒 lajiao). Cependant, si vous n'êtes pas un grand amateur de la "poiscaille", vous pourrez bien évidemment déguster de la viande et des légumes. Pour deux personnes, un repas coûte 70 RMB sans poisson, plus de 150 RMB avec poisson.

 

 

Arthur

Publicité
Publicité
Commentaires
La Chine dans toute sa splendeur
  • Amoureux de la Chine ou simple curieux, je vous invite à surfer sur ce blog qui a pour objectif de vous faire découvrir, dans une forme différente des guides touristiques classiques, le pays de milieu.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité